Compte rendu en images
de la marche
à
HADOL
Forêt de Tillonhaye
et du goûter des marcheurs
à
URIMENIL
le 18 Décembre  2007


 


Au moment du départ, après le Pont Napoléon...


                   ...René présente la marche devant un auditoire attentif.                         Christian et Annie                                          


Monique,  Odette , Nicole             Nanou et Jacques


Colette et  Claude-François Gérard et Antoinette
 

                              Claude Où se trouve ce sacré 56 ?
        elle est bien bonne ! à la queue leu- leu ...
il faisait froid ! ci-gît ...
bonne bête ...
                                                                                belle Highland !
belles baies ...
ça glisse ...
tombera ...tombera pas ?

             La forêt de Tillonhaye a accuelli 83 Arépiens -dont 18 pour le petit circuit- pour la dernière marche de l’année 2007. Le temps était au beau ; dans un superbe ciel bleu, l’éclairage du soleil rendait la nature joyeuse. Une légère brise et un petit -2 degrés apportaient leur touche au décor en faisant scintiller les glaçons des rochers en bordure des chemins tels des guirlandes et donnaient des aspects de miroirs aux plaques de glace installées, sans façon, au beau milieu des sentiers.

        Une vraie après-midi d’hiver comme on les souhaite pour se promener.


        Les discussions portaient bien évidemment sur les fêtes de fin d’année ; sur les déplacements des enfants, des petits enfants ou des grands parents pour se rendre les uns chez les autres ; sur les cadeaux ; … ; sur les menus ; … jusqu’à ce que le trajet de la promenade quitte les rives du Cône pour traverser une vaste clairière peuplée d’une grande variété d’animaux : chevreuils, poneys, paons, vaches à longs poils, faisans, chèvres naines, … friands de caresses et de brins d’herbes servis à travers le grillage ou par-dessus la clôture.


        Une marche de 6 petits kilomètres très agréable a su réserver le temps nécessaire au goûter qui a suivi au « Restomusette » d’Uriménil.


        Une centaine de convives se sont pressés autour des tables et des assiettes garnies de charcuteries, de tarte aux pommes avec thé et café et autres boissons.


        Mais avant de satisfaire les gourmandises aiguisées par le grand air, une petite cérémonie autrement délicieuse et émouvante a précédé le goûter.

        Annie a remercié très gentiment l’équipe qui entoure René dans la préparation des marches en offrant à chacun un cadeau bien sympathique au nom de tous les marcheurs.

        José a lu un texte plein d’humour qu’elle avait écrit pour nous faire part de son étonnement lorsqu’elle a découvert le grand nombre de muscles et d’os –petits, moyens et grands- qui sont mis en œuvre pour nous permettre de marcher et qu’on ne soupçonne pas… enfin … tu aurais pu ajouter, José … tant qu’ils ont la délicatesse de rester silencieux !


        Puis, Annie a remis un cadeau à René. Plus exactement elle nous a annoncé que nous avions contribué à l’achat d’un GPS que René avait choisi de s’acheter.

        Un GPS dont une des fonctions essentielles permet le guidage du randonneur grâce à un fond de cartes au 1/25000 en remerciement de tout son dévouement à la tête d’une équipe qu’il a su constituer, animer et resserrer par des liens d’amitié avec le souci constant de présenter chaque mardi une marche conviviale aux adhérents de l’Arep.

        Même si chacun se doute que derrière un déroulement des marches du mardi qui frôle la perfection se cache une préparation importante et consciencieuse, tant tout paraît bien huilé, la plupart restent en dessous de la réalité.


        René, l’ami de tous et de chacun était heureux de prendre la parole pour nous remercier du cadeau qui lui était offert mais surtout pour nous dire qu’il assurait l’animation des marches depuis plus de 10 ans… et il n’était pas peu fier, à juste titre, de nous présenter son successeur avec qui il a commencé à préparer 2008/2009 ! Gérard Plun prendra en effet son relais au début de la prochaine « saison ».

        René et Gérard en parfaite connivence, l’un quittant la tête de l’équipe tout en restant en son sein, l’autre émergeant de l’équipe pour en prendre la tête engagent une transition intelligente et responsable pour le plus grand profit d’une activité de loisir qui contribue, n’en doutons pas, à la santé de nous tous, retraités jeunes et moins jeunes.

        L’élégance avec laquelle s’effectue la passation du témoin ne doit pas nous cacher la générosité dont René et Gérard font preuve.


        Le goûter s’est ensuite déroulé dans une chaude ambiance décontractée et amicale témoignant sans doute de la conscience que chacun avait de la responsabilité et de la charge que René a assumées pendant longtemps et que Gérard endosse.

        Merci à tous les deux.

        Merci à Annie et Bernard pour l’organisation de cette après-midi qui s’est déroulée en présence de Jean-Pierre et Nicole, Président et Secrétaire de notre amicale, discrets mais bien présents à ce moment important de l’association.


J.Claude Poumarède.

Qu'est-ce qu'il peut y avoir là -dedans ??? Oh ! le beau G P S...
L'Ancien... ... le Nouveau...
Et... à la nouvelle année......
Photos : René Husson, Colette Marain, J.Claude Poumarède A.C