Rapport moral de l’A.G. de l’ AREP  -  26 mars 2008 –  à EPINAL  

par 

Jean-Pierre BOLLE.

 

Je déclare ouverte la 12ème Assemblée Générale que j’ai l’honneur et la responsabilité de présider ! Merci à vous tous d’être 121 à y assister, 110 inscrits au repas, et Merci tout aussi chaleureux  aux 58 excusés qui ont donné un « Pouvoir » écrit ! Des raisons de santé, d’éloignement ou d’isolement, des contraintes de garde de petits-enfants ou un voyage les empêchent d’être parmi  nous en ce mercredi 26 mars et nous pensons à eux avec amitié. Je regrette toutefois que l’AMOPA ait aussi choisi la date d’aujourd’hui pour tenir son AG. à Thaon, alors que la date de notre AG a été fixée au C.A. le 11 septembre 2007 et aussitôt publié dans le bulletin de l’AREP ! Et, au Bureau de l’AMOPA siègent des collègues qui ont reçu ce bulletin… l’AMOPA ne pouvait donc l’ignorer quand elle convoqué ses adhérents à son AG le 12 février 2008. Ceux qui, aujourd’hui,  ont choisi l’ A.G de l’AREP, comme par exemple Monique Doridant, n’en sont, à mes yeux, que plus respectables !

Voici donc la liste des excusés :

Lucien et Lucienne Dirand            Danièle et Jacques Remy           Christiane Jacquemin       Chantal et Jacques Humbert

Gilberte Mangeat          Geneviève Romary                 Ida Nonorgue       Marie-Louise Aubry           

France Claudel            Marie-Rose Régnier        Anne-Marie Bertin        Daniel et Nicole Voignier 

Annie et Jean-Claude Doridant         Renée Rogiez         Maurice Boisset               Agnès et Alain Vertu

Marie-Claude Roehrig              André Jacquemin                André et Anne-Marie Mathieu                      Paulette Quenet

Odette Janin             Christiane Rivat             Françoise Muller            Françoise Thirion

Christiane et Luc Pentecôte         Jeanne Thiriet                  Monique Stalder        Germaine Farce

Régine Caly            Christiane Jacquemin                                                    

Paulette Navillot           Jeanne Febvay       Marie-Louise Thomas         Rolande Richard

Michèle Naudin            Annie Richard                      Anne Risse           Nicole Zanchetta

Chantal Dalanzy      arie-France Bansept                  Marie-Thérèse Baudoin         Anne-Marie Husson

Michel et Marie Arnould          Claude et Marie-Thérèse Chassard                        Fernand et Désirée Félix                 Christiane Zehgad

Alice Hugonnot             Rose-Marie Villaret

       

Le quorum étant atteint, aucune des décisions prises ne pourra donc  être contestée !

 

Cette belle participation de nos adhérentes et adhérents prouve que l’AREP est une vieille dame qui se porte bien ! Je rappelle que notre Amicale a été déclarée à la Préfecture des Vosges le 14 novembre 1921 et qu’elle est enregistrée sous N° 944 au Répertoire Départemental ! Cette vitalité exemplaire de l’AREP est une belle récompense et un profond motif de satisfaction pour tout le Conseil d’Administration sortant et pour tous ceux qui se dévouent pour que ça marche bien !

 

Je vous adresse à tous l’assurance de mon amicale estime ! Avec encore davantage de sympathie pour nos anciennes et anciens présents ou absents aujourd’hui ! Je souhaite une amicale bienvenue aux nouveaux adhérents : Francine DIDIERGEORGES (Epinal), Chantal DALANZY (La Chapelle aux Bois) , Maryse HOUILLON (Chaumouzey), Bernadette MASSON (Deycimont), Antoinette FABIEN (Bruyères), Jean CANU (Epinal), Michel MAZERAND (Thaon), Jean-Claude et Annie DORIDANT (Epinal). Rejoindre l’AREP est un bon choix que vous ne regretterez pas !

Que cette journée soit donc pour  tous une journée conviviale et agréable !

Merci enfin à nos artistes peintres, à nos créateurs de génie, à nos couturières de talent qui exposent aujourd’hui leurs belles productions. Je suis sûr que chacun apprécie cette dimension culturelle et y réservera une attention toute particulière ! Et merci enfin au couple Lopez qui a pris en charge le côté matériel de cette exposition !

 

Depuis notre dernière Assemblée Générale, certains nous ont, hélas, définitivement quittés. En pensant à eux, en pensant à tout ce que nous avons partagé avec eux, en voyages ou en bavardant lors d’une randonnée pédestre du mardi, et en témoignage de la pérennité du souvenir qui nous rattache à leur mémoire, je vous invite à observer quelques instants de recueillement.

Tradition légale de la loi de 1901, il m’appartient donc maintenant de brosser à grands traits le Rapport Moral et d’activité de notre association et de vous annoncer tout d’abord, avec fierté, que nos effectifs sont stables à 320 adhérents.

Je rappelle que l’Objet de notre Amicale est ce qui doit nous rassembler. A savoir : « entretenir et développer, au travers d’activités diverses, des liens très forts entre les Retraités de l’Enseignement public, quels qu’aient été leur emploi dans l’Enseignement Public, leur grade ou le cycle d’enseignement dans lequel ils ont exercé ». Sincèrement, trouver que cet objectif n’est pas atteint serait faire preuve d’une certaine mauvaise foi ! Les témoignages reçus sur une carte de vœux en début d’année, au dos d’un chèque ou après lecture du bulletin attestent en mots choisis de votre satisfaction.  Certains sont même touchants et j’y ai été très sensible.

 

Ce succès, cette audience, cette ambiance… c’est le bilan d’une merveilleuse équipe de bénévoles, équipe à laquelle je rends hommage avec plaisir et humilité. A des degrés divers et dans différents secteurs, ils se dévouent sans compter. Comme moi, ils ont au cœur la certitude que l’homme ne peut pas s’épanouir dans l’égoïsme. Je ne voudrais pas établir de hiérarchie dans cet engagement mais le travail du trésorier Bernard Banzet ou des secrétaires de l’association sont des missions remplies avec le même dévouement et le même enthousiasme que ceux qui vous préparent les marches du mardi ou des voyages. Pour chacun d’eux, l’objectif est le même : servir ses collègues et leur procurer du bonheur !

 


A cet instant je veux encore rendre hommage à tous nos fidèles anciens qui ont servi cet objectif durant de nombreuses années : nos amis Marotel, Aubertin, Divoux, Félix,Cacheur, Vincent, Combeau, Yvonne Mire, sans oublier les élus du Conseil d’Administration qui ont développé l’AREP et qui ne sont plus là : d’abord mes parents (quand on leur a demandé de reprendre les rênes de l’AREP en 1966, il y avait 11 adhérents !), le couple Laruelle, André Hantz, Marcelle Jourdain, Josette Sacherer, Gérard Jacques, et je m’excuse de ne citer qu’eux !

Je suis un peu l’héritier de leur engagement et mesure avec émotion la dette de reconnaissance que nous devons avoir à leur égard. Ils ont tracé un sillon. Nous n’avons eu le mérite que de le suivre et d’y apporter de nouvelles semences !

 

J’éprouve d’autre part toujours un peu de peine à ne pas être assez présent auprès de ceux que la maladie ou l’adversité laissent un peu en marge de la vie de notre Amicale. Pour remédier à cette carence, je souhaite que quelques retraités en bonne santé, et pourquoi pas des marcheurs, se penchent sur ce problème : visites, rencontres par secteur, aide ou soutien moral seront appréciées. Un couple a eu bien du mal, par exemple, de trouver récemment un ergothérapeute qui pourrait venir à leur domicile… il y a là de quoi occuper utilement un membre du C.A. qui pourrait être dans ce domaine social et solidaire « personne ressource ».

 

L’activité de notre association au cours de l’année écoulée sera présentée tout à l’heure par ceux qui l’animent : René, Nicole, Colette, François, les Annie, Jean-Claude et moi-même pour plusieurs sorties. Sans empiéter sur leur responsabilité, je tiens à remercier les adhérents, non membres du CA, qui sont pour eux de fidèles collaborateurs et les aident utilement pour l’organisation des marches ou du goûter, sans oublier Alain Colombo qui partage avec Jean-Claude Poumarède l’amour d’Alice ! Je voudrais encore attirer votre attention sur le rôle et l’intérêt de notre bulletin trimestriel de liaison.

Il est très apprécié et d’une présentation agréable … la preuve, c’est qu’il est copié ! Nicole y livre avec passion ses connaissances en informatique et en communication : je rappellerai qu’elle eut, dans ce domaine, la confiance du Recteur Mesliand pour former les enseignants à l’informatique, dans les cinq dernières années de sa carrière. Mais la maîtrise des compatibilités entre différents logiciels devient actuellement source de stress… et parfois même source d’observations pas toujours justifiées, quand il reste quelques fautes (de frappe) ou un oubli à l’impression. Je sollicite votre indulgence à son égard car, à ma grande surprise, il y a maintenant des moments où elle a envie d’abandonner… ce qui serait dommage et fort préjudiciable à l’AREP, je pense que vous en conviendrez !

En marge de cette remarque, je signale que sa dernière promotion de l’AREP au club informatique d’Eloyes a créé les 120 menus qui sont sur les tables et, hier encore, Nicole les imprimait un à un durant toute la matinée car il est difficile de faire ce travail en série ! Vous l’avez donc compris, faute de responsable bénévole… le club informatique d’Eloyes s’achemine vers une regrettable dissolution de cette association dont l’audience dépassait largement la commune ! Une preuve de plus, malgré ce qu’on raconte, qu’une certaine race de bénévoles disparaît !

 

Ceci dit, je remercie naturellement les quatre ou cinq Arépiens qui alimentent fidèlement ce bulletin et rappelle que ce bulletin est le vôtre ! Alors, n’hésitez pas, anecdotes vécues, mots d’enfants, billets d’humeur, histoires locales ou insolites, questions d’actualité … je souhaite – et ma remarque n’est pas polémique -  que certains d’entre vous passe autant de temps à rédiger quelque chose qu’à envoyer des images, si belles qu’elles soient, sur les ordinateurs ! Parmi vous, il y a des poètes, des férus d’histoire ou de civilisation qui sont, selon moi, beaucoup trop discrets !

 

Je souhaite également que les adeptes de la marche du mardi ne soient pas que des consommateurs d’un loisir sportif sympa et bien organisé mais qu’ils soient aussi plus présents aux séances de projection, aux sorties et voyages organisés… et peut-être aussi à cette A.G.  Je constate en effet que les adhérents qui participent à nos sorties en bus ou aux séances de projection sont en majorité d’autres adhérents que les marcheurs. Je comprends que les centres d’intérêts puissent varier mais je reste attaché à la globalité de l’animation de l’AREP.

 

Je rappelle dans ce rapport moral que, depuis plusieurs années, nous soutenons financièrement l’OCCE et les Pupilles de l’Ecole Publique. Ces associations nous invitent d’ailleurs régulièrement à leur A.G. et ne manquent pas de signaler ce soutien. J’ajoute que plusieurs d’entre vous sont aussi adhérents de l’UCP ou d’EDELVEIS et que nos rapports avec ces associations sont frappés du sceau de l’amicale compréhension. Et, en ce qui concerne EDELVEIS, je pense que l’apport de l’AREP fut fructueux… et que le président Guy Lacour ne me démentira pas !

 

Au moment de conclure, je n’oublierai pas de remercier M. Léonard qui, une fois encore, nous propose un repas de fête à prix très concurrentiel !

 

Que chacun de vous, suivant sa personnalité et ses capacités, nous aide à faire vivre et à développer – en toute indépendance – notre chère Amicale !

Que chacun de vous, au sein de l’AREP, ne soit animé que par une préoccupation majeure : celle de décliner harmonieusement, jusqu’à la fin de cet après-midi, les mots « convivialité » et « amitié » et surtout avec nos nouveaux adhérents !

 

Vous ne m’empêcherez pas d’évoquer, enfin, la chute de notre pouvoir d’achat et la ridicule augmentation de nos retraites, les franchises médicales qui scellent la mort de la solidarité et la remise en question de la laïcité. Alors, je sais que notre Amicale est « apolitique » mais ses adhérents, en d’autres lieux ou en d’autres circonstances, ont toutefois le droit de dire qu’ils commencent à être exaspérés par la désinvolture ou l’arrogance du Pouvoir envers les braves retraités que nous sommes !

 

Réaffirmons donc partout la primauté et la globalité de l’action éducative ! Réintroduisons une vision de l’avenir en même temps que le culte du bonheur ! Nous, les anciens, nous avons la responsabilité de transmettre aux jeunes générations un avenir souriant et plus pacifique ! Et rappelons-nous qu’au cœur de l’idéal laïc et républicain figure toujours l’exigence du Droit et de la Justice sociale !

 

                                                                                                                             Jean-Pierre BOLLE

                                                                                                                                      26 mars 2008

 

photos : Nicole - François - J.Claude